Actualités, Vie de l'établissement

26/05/16: Journée d’étude et d’échange organisée par le Centre Hospitalier de Grasse

Médiation artistiques et sensorielles, enjeux et perspectives thérapeutiques

Journée d’étude et d’échange sur le thème :

Médiations artistiques et sensorielles : enjeux et perspectives thérapeutiques

Journée organisée par Le collège des psychologues du CENTRE HOSPITALIER DE GRASSE

De plus en plus d’institutions, de professionnels utilisent la médiation dans leur pratique pour  proposer un espace différent ouvrant de nouvelles possibilités.

Quels sont les apports de la médiation pour la clinique ?

En quoi l’espace médiatisé offre-t-il de nouvelles perspectives au plan thérapeutique : l’objet de la médiation serait-il thérapeutique en lui-même, aurait-il des caractéristiques spécifiques qui feraient de lui « une bonne thérapie » ? Faut-il privilégier l’idée que l’objet médiateur ne présente aucune portée thérapeutique en lui-même, s’il ne s’inscrit pas dans un cadre et un dispositif spécifique ?

La dynamique des processus de transformation, mis en jeu par ces modalités spécifiques de soin psychique médiatisé,  peut s’avérer particulièrement efficace pour des patients qui ne relèvent habituellement pas d’un cadre de rencontre clinique.

Dans quel cadre pouvons-nous avancer que la médiation peut être dite « thérapeutique » ?

Ce que nous proposons dans le cadre de cette journée est une exploration de différents types de médiations artistiques et sensorielles, afin d’apporter un éclairage théorico-clinique quant à leur portée thérapeutique et leur potentialité subjectivante spécifiques. Ainsi, nous nous proposons de travailler sur le repérage de la potentialité thérapeutique du média en nous appuyant sur les expériences des cliniciens.

Nous nous intéresserons au cours de cette journée à la photographie, au théâtre, au cinéma, à la musique et à l’olfaction comme pivots thérapeutiques s’inscrivant dans différentes pratiques cliniques, et nous en questionnerons les processus, en croisant les regards au niveau théorique et pour ce qui est de la mise en pratique de la médiation.

Pré-programme par le Collège des psychologues du CH de Grasse :

Modérateur: Mr LE BOURDIEC Godefroy, psychologue clinicien, Centre Hospitalier de Grasse.

8h30 : Accueil et inscription des participants à la salle polyvalente des Chênes verts.

Le matin sera consacré à un temps de réflexion théorique

-          9H30 "La photographie, de l'impossible au symbolique" avec Florent SARNETTE, psychologue clinicien, Foyer Départemental de l’Enfance du Gard, doctorant à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

-          10h10 "Résonnance(s) dans un atelier thérapeutique à médiation musicale" avec Selim SAMI, psychologue clinicien, doctorant à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.

Pause

-          10h45 Le théâtre avec une présentation de l’atelier « Ribouldingue » par les professionnels du Centre Hospitalier de Draguignan, Murielle DUMONT (infirmière), Christine FERRA et Cécile NEFFATI (psychologues cliniciennes).

-          11h45 Présentation d’un groupe de médiation en maison d’arrêt par Laetitia Agostini et Laetitia Gordolon, psychologues cliniciennes, Centre Hospitalier de Grasse.

12h30: Pause déjeuner.

14h30: L’après-midi sera dédiée à un moment d’échange concret autour de la pratique, sous forme d’ateliers permettant aux participants de faire l’expérience de groupe à médiation

-          Le théâtre, salle polyvalente, avec Pascal GUYOT (Comédien troupe Entr’Act), Laetitia Agostini et Laetitia Gordolon (psychologues cliniciennes).

-          L’olfaction, salle 003 (1er étage du Bât. Des Chênes verts) avec N. FAURE, psychologue clinicienne, Centre Hospitalier de Grasse, et Christine SAILLARD, Responsable du Service des Publics, Conservation des Musées de Grasse.

-         La musique avec S. SAMI.

16h: Salle polyvalente des Chênes verts pour la discussion et clôture de la journée.

Le jeudi 26 mai 2016 au Centre hospitalier de Grasse

Bâtiment des Chênes Verts, salle de conférence, chemin de Clavary, 06 130 Grasse

La journée est ouverte au public.

L’entrée est de 5 euros pour les étudiants, 15 euros pour tout autres professionnels,

gratuite pour le personnel de l’hôpital de Grasse.

Pas d’agrément formation.

Pré-inscription obligatoire, places limitées.

Contact : a.dagnolo@ch-grasse.fr

Pour télécharger le document complet, cliquez ici.