Nouvelle technologie

Mammographe numérique

La base du diagnostic des maladies du sein repose sur la mammographie

DU DIAGNOSTIC ... AU SUIVI ...

… par les radiologues du secteur sénologie (Dr C. Aimé, chef de service et les Drs F. Durou, C. Veglio, M. Hammouten).

La base du diagnostic des maladies du sein repose sur la  mammographie.

L'appareil numérique permet de progresser encore dans l’analyse des images produites par les Rayons X, plus nettes,  visibles immédiatement sur l’écran, pouvant être archivées pour être consultées ultérieurement.

Cet appareil haut de gamme dispose en outre d’une imagerie de balayage en coupes,  la tomosynthèse, qui permet de supprimer des images pièges liées à la superposition glandulaire et de    détecter des lésions supplémentaires.

En complément de cet examen l’échographie mammaire est souvent réalisée, dans une salle contigüe, immédiatement après la mammographie, avec un appareil dédié à l’exploration mammaire et disposant d’un module d’elastographie (évaluation de la dureté des lésions).

Si une anomalie est détectée, une ponction sera programmée en accord avec la patiente pour en connaitre la nature et confiée  aux médecins anatomo-pathologistes de MEDIPATH : la biopsie est effectuée sous contrôle échographique ou bien mammographique selon les cas ; là encore le module de macrobiopsie couplé à la tomosynthèse, unique dans le Département, permet de réaliser des prélèvements de manière plus précise, rapide et confortable pour la patiente.

Et pour compléter de manière optimale le bilan, une IRM mammaire pourra être réalisée dans l’établissement : des plages dédiées à cette exploration sont réservées chaque semaine (en pré-opératoire de certaines tumeurs, suivi post-thérapeutique et  femmes à  risque familial).