Pôle Médecine et pharmacie

Hospitalisation à domicile (HAD)

  • Chef de service : Dr. DIDES Pierre Yves
  • Cadre de santé du service : Mme BARALE Hélène

Contacter le service

1. Présentation générale du service

Missions :

L'H.A.D est un service d'hospitalisation qui réalise à domicile, sous réserve d'un environnement favorable notamment familial, des soins qui auraient nécessité une admission à l'hôpital ou un séjour hospitalier plus long. L'HAD peut intervenir en EHPAD et établissement médico-social sous certaines conditions.

Le médecin traitant, librement choisi par le patient, assure le suivi du patient à son domicile.

Les soins médicaux et paramédicaux sont continus, coordonnés et assurés par une équipe puridisciplinaire (médecin traitant, médecin coordinateur, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, secrétaire, assistante sociale, psychologue, diététicienne et selon les demandes: diacre, association JALMALV)

Les soins sont assurés à titre principal par le personnel soignant hospitalier de 7h30 à 21h tous les jours, et à titre complémentaire par les infirmiers libéraux. Une astreinte infirmière est en place la nuit.

Le service d'HAD assure notamment la fourniture des traitements et du matériel à usage unique, l'exécution des examens de laboratoire et des actes radiographiques, la fourniture à titre de prêt du matériel et du mobilier nécessaire à la bonne exécution du traitement.

Le service HAD prend en charge tous les actes médicaux et paramédicaux.

Capacité / localisation :

les locaux du service se situent au rez-de-chaussée du bâtiment principal. Sa capacité est de 15 places.

2. Modalités d'admission

Les patients sont admis sur proposition du médecin traitant ou d'une équipe en charge du patient. L'entrée en H.A.D s'effectue après une enquête environnementale du patient.

Les sorties d'HAD ont lieu sur proposition du médecin traitant.

Équipe médicale

  • Dr. DIDES, Pierre Yves
    Chef de service
    Médecine Polyvalente

Équipe paramédicale et autres professionnels

Infirmières
Aide-soignantes
Secrétaire
Psychologue
Assistante sociale