Pôle Santé Publique: Hygiène, Infectiologie, Information Médicale

Service d'Information Médicale

  • Chef de service : Dr. DESSE Dominique

Contacter le service

  • SIM - Valérie MARIE (8h-16h)
  • Tél. : 0493095293
  • SIM - Solange SANTANTONIO (9h-17h)
  • Tél. : 0493095197
  • Identitovigilance - Christine VIDAL (9h-17h)
  • Tél. : 0493095628

Structures et Organisation du SIM

Pour tout ce qui concerne l’information médicale, le SIM joue un rôle « d’interface » entre les différentes composantes hospitalières.

Il a pour vocation:

-la gestion du PMSI MCO, SSR, HAD et Psychiatrie

-la gestion des données médicales

- les statistiques d'activité

- les études personnalisées

- l'identito-vigilance

- les archives médicales

  Le SIM est sous la responsabilité d’un médecin : en raison des informations médicales nominatives qu’il manipule, et des exigences de validité et de confidentialité qui s’y rapportent.

 ·         Le chef de service appartient au corps des praticiens hospitaliers.

·         Il est assisté d’un secrétariat médical, dûment informé de son obligation vis à vis du secret médical.

·         Il doit disposer d’un matériel informatique suffisant et qui lui soit propre.

 L’activité du SIM est contrôlée par le Collège médical de l’information médicale.

 Ce collège est garant de la communication des informations dans le respect de la confidentialité qui s’attache aux données médicales nominatives (article 378 du Code Pénal, code de Déontologie Médicale et Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés) et de la propriété intellectuelle des médecins sur leurs travaux de recherche.

 Il est l’instance susceptible de délibérer sur d’éventuelles divergences de codage entre le SIM et un praticien, notamment dans le cadre de la facturation d’actes en CCAM.

La décision définitive sur le codage lui appartient en toute responsabilité.

A ce titre, il s'assure de la préparation et l'organisation des contrôles externes, ainsi que des contrôles internes réalisés par le SIM, dont les résultats devront lui être communiqués.

En sont membres de droit : le directeur de l’établissement ou son représentant, le président de la CME, le médecin SIM. Les autres membres médicaux sont désignés par la CME.

Le collège désigne un président parmi ses membres médecins. Il se réunit autant que de besoin sur convocation de son président, du directeur de l’établissement ou du médecin SIM. Il peut inviter à ses délibérations toute personne dont la compétence lui paraît utile.

Il se prononce sur les projets qui sont susceptibles d’affecter le schéma directeur d’informatisation de l’établissement.

 Le SIM travaille en collaboration étroite avec les services financiers,  informatiques, et plus généralement administratifs de l’établissement.

 

Fonctions du SIM

La mission première du SIM est de:

- recueillir,

- traiter,

- exploiter,

- transmettre des informations médicales dans le cadre du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI)

Le SIM participe à:

·      la gestion des dossiers médicaux dans le respect des règles de confidentialité comme prévu dans la circulaire D.H/P.M.S.I. n° 303 du 24 juillet 1989. Ceci fait l’objet de la rédaction interne de procédures particulières.

·        l’élaboration des règles de constitution, de tenue, de gestion et d'archivage des dossiers patient, ainsi qu’à toute décision concernant les évolutions de ces dossiers.

·         l’évaluation périodique de la tenue du dossier patient.

 

Il est responsable de la gestion des archives médicales.

Le SIM participe aux travaux des différents comités des vigilances. Il gère l’Identitovigilance.

Cellule d'Identito-vigilance

Équivalente d'un comité de pilotage, cette cellule travaille sur toutes les zones potentielles de dysfonctionnement relatif à l'identité dans la chaîne de prise en charge du patient.

 

Elle se réunit de façon trimestrielle.

 

Ses missions :

-          Collecter, analyser et résoudre les problématiques locales liées aux actions d’identification

-          Définir la politique de formation en terme d'identitovigilance sur l’établissement, et s’assurer de sa mise en œuvre ;

-          Rédiger ou faire rédiger et tenir à jour, les procédures de l'établissement relatives à l'identitovigilance 

-          S’assurer de la bonne application des procédures concernant les identifications et les bonnes pratiques professionnelles;

-          Définir et réaliser ou faire réaliser les audits portant sur l’identitovigilance dans leur établissement.

-          Participer à la cartographie des risques de l’établissement et à la gestion des risques a priori

-          Elaborer et suivre les indicateurs.

 

Équipe médicale

  • Dr. POLCHI, Nathalie
    Chef de Pôle Urgences, Santé Mentale, Imagerie, Laboratoire
    Urgences , SMUR
  • Dr. DESSE, Dominique
    Chef du Service d'Information Médicale