Pôle Gériatrie et gérontologie

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

  • Chef de service : Dr. FOURNET-FAYAS Martine
  • Cadre de santé du service : Mme MARIANI Carole

Contacter le service

  • Secrétariat
  • Tél. : 04 93 09 50 35
  • Fax : 04 93 09 50 49

1. La présentation générale du service

Spécificités : le service de SSR est une unité de réadaptation gériatrique située au 1er étage du bâtiment C.L.M.S.

Capacité : 30 lits répartis en 22 chambres individuelles et 4 chambres doubles dont 2 lits dédiés aux soins palliatifs.

Mission : le service accueille les patients âgés à la sortie d'une hospitalisation en court séjour suite à un problème aigu lorsque leur état de santé nécessite :

  • encore une surveillance médicale ;
  • une rééducation avant un retour au domicile ;
  • un bilan gériatrique en accord avec le médecin traitant.

Projet du service : L'objectif principal est de permettre à la personne âgée de conserver ou de récupérer son autonomie et de s'adapter à son nouvel état de santé. Pour les personnes âgées en perte d'autonomie constituée, SSR offre les meilleurs possibilités de réadaptation, toute une équipe gériatrique pluridisciplinaire collabore: médecins gériatres , ergothérapeute, neuropsychologue, kinésithérapeutes, aides-soignants e infirmiers pour permettre aux patients de récupérer au mieux les fonctions altérées.

Lorsque le retour à domicile ne peut se faire, l'assistante sociale aide la famille à trouver une structure d'accueil qui convienne à l'état de dépendance et au choix de la personne âgée.La prise en charge sociale du devenir fait l'objet d'une attention toute particulière en liaison avec les familles ou les instances de tutelle et le médecin traitant.

Lorsque l'état du patient est extrêmement grave, l'équipe assure des soins palliatifs et d'accompagnement du patient et de sa famille, en collaboration avec l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs.

Horaires des visites : les visites s'effectuent de 14h00 à 20h00. Les familles ont toutefois la possibilité de se restaurer en compagnie de leur parent-patient, en formulant leur souhait auprès de l'équipe d'infirmièrs 48h à l'avance.

Une tolérance particulière est octroyée aux familles dont le parent est hospitalisé en soins palliatifs. Un espace d'accueil et de visite est prévu 24h/24h, permettant aux familles d'accompagner leur parent à la fin de leur vie.

2. L'accueil administratif

Horaires : l'accueil administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Localisation : l'accueil est situé au rez-de-chaussée du bâtiment C.L.M.S.

Admission : pour le Moyen Séjour, l'entrée directe est soumise à une entente préalable du contrôle médical ; la durée du séjour prise en charge est limitée à 30 jours ; les frais de séjour sont pris en charge à 80% par l'assurance maladie et à 20% par le patient ou sa mutuelle ou la CMU.

Les autres entrées se font, de manière classique, par voie de transfert de Clavary après évaluation de l'équipe mobile de gériatrie ou d'autres établissements après entente entre médecins.

3. L'organisation et la permanence médicale

Les urgences sont assurées :

  • le jour par les médecins gériatres présents sur le site
  • la nuit, samedi à partir de 13h30, dimanche et jours fériés par l'interne de garde du Centre Hospitalier de GRASSE

En collaboration avec le SMUR, un protocole d'appel en cas d'urgence vitale est établi.

Une garde est organisée par le Centre Hospitalier de GRASSE ; des tableaux nominatifs sont édités pour l'interne, le médecin d'astreinte et l'urgentiste de garde.

Les patients peuvent bénéficier des consultations externes dans différentes spécialités exercées au Centre Hospitalier de GRASSE.

4. L'équipement

L'unité de Moyen Séjour dispose d'une salle à manger agréable et bien éclairée ; le petit déjeuner est servi en chambre dans les unités de soins, ou en salle à manger.

L'oxygène et le vide sont installés dans toutes les chambres.

Les chambres sont équipées d'une salle de bain individuelle et de lits électriques, avec possibilité de location de téléviseur et ouverture de lignes téléphoniques.

Une salle de kinésithérapie permet d'organiser les activités liées à la rééducation.

Équipe médicale

  • Dr. FOURNET-FAYAS, Martine
    Gériatrie
  • Dr. THEVENIN, Isabelle
    Gériatrie

Spécialités

  • Soins de suite et de rééducation