Soins complémentaires

Diététique

Le métier de diététicien fait partie des métiers des soins de rééducation.

Les diététiciens du Centre Hospitalier de Grasse assurent le lien entre les unités de soins et le service de restauration.

Les missions principales en établissements hospitaliers sont de proposer des menus respectant l'équilibre nutritionnel des patients et résidents de tout âge, et de leur dispenser des conseils nutritionnels en fonction de leurs besoins et de leurs pathologies.

Au Centre Hospitalier de Grasse, les diététiciens travaillent dans les unités de soins, en collaboration avec les équipes soignantes. Ils participent, sur prescription médicale, à la prise en charge de la dénutrition, à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme en médecine et aux réalimentations post opératoire après certaines chirurgies.

Pour ce faire, ils établissent un bilan diététique personnalisé et mettent en place une éducation diététique adaptée.

Par ailleurs, ils assurent des consultations externes, prescrites uniquement par les praticiens hospitaliers.

Ils travaillent en groupe pluridisciplinaire dans le cadre des réunions d'éducation diabétique et animent également des formations sur la nutrition et l'hygiène alimentaire destinées au personnel soignant de l'établissement.

Ils participent également à la prise en charge nutritionnelle de la personne âgée en lui proposant des menus équilibrés, diversifiés et adaptés à leurs attentes. Sur le site du Petit Paris, les résidents de l'EHPAD et du long séjour partagent leur repas dans un cadre convivial, et contribuent à l'élaboration des menus par le biais de la commission de restauration.

Les diététiciens font partie du Comité de Liaison en Alimentation (C.L.A.N.) qui a vocation à participer par ses avis ou propositions à l'élaboration de la prise en charge nutritionnelle des malades et à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation / nutrition.

La restauration du Centre Hospitalier de Grasse est assurée par l'Unité Centrale de Production Alimentaire du Groupement de coopération sanitaire (GCS) Cannes - Grasse - Antibes - Fréjus.

Les diététiciens du Centre Hospitalier de Grasse travaillent en liaison directe avec le diététicien et le responsable de production du GCS dans le but de contribuer à la qualité de l'alimentation servie et de satisfaire au mieux les attentes des patients et résidents de leur établissement.

Consultation pluridisciplinaire de la douleur chronique

Les douleurs chroniques sont des douleurs persistantes depuis plusieurs mois et rebelles aux traitements antalgiques usuels. Il peut s'agir de lombalgies, de céphalées, de douleurs neurologiques ou rhumatologiques, de douleurs psychosomatiques, de douleurs associées à des maladies cancéreuses, ...

Elles nécessitent une prise en charge spécifique, prenant en compte les aspects somatiques, psycho affectifs et sociaux, et imposent une approche pluridisciplinaire.

Equipe médicale

Algologue : Dr Isabelle CASINI
Anesthésiste : Dr Marie Christine BREHER

Equipe non médicale

Psychologue : M. Frédéric NORMANT
Sophrologue : Mme Nathalie DALMASSO
Kinésithérapeute : Mme Jocelyne BOIS
Infirmières Diplômée d'Etat : Mme Angélique POLI, Mme Béatrice ALLALE

Communication

Secrétariat : Mme Ruellet
Téléphone : 04 93 09 50 50

Consultations

Rendez-vous sur demande et courrier du médecin traitant.

Activités

Prise en charge somatique et psychique des douleurs chroniques rebelles

  • Médicaments infiltrations loco régionales
  • Acupunture
  • Neurostimulation transcutanée
  • Ecoutes et évaluations psychologiques
  • Séance de relaxation, sophrologie et réflexologie, hypnose

Cette équipe, en lien avec le Comité de lutte contre la douleur améliore la prise en charge de la douleur au sein de l'établissement. 

Equipe Mobile Douleur - Accompagnement - Soins palliatifs

L'équipe mobile s'adresse à des personnes douloureuses chroniques ou atteintes d'une maladie grave évolutive quelque soit le lieu de vie.

Ces soins sont des soins actifs dans une approche globale de la personne. Leur objectif est de soulager les douleurs et autres symptômes et prendre en compte la souffrance dans toutes des dimensions qu'elle soit physique, psychologique, sociale et spirituelle.

Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables.

Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible tout au long de la maladie. Ils proposent un soutien aux proches en deuil.

Missions

  • Conseiller et soutenir la démarche de l'équipe soignante
  • Replacer le patient au centre d'une démarche globale de soins
  • Soutenir et accompagner les familles et leur entourage
  • Développer et diffuser la culture en Soins Palliatifs / Douleur
  • Participer à la continuité des soins palliatifs au sein de l'établissement et au sein du territoire
  • Contribuer à la formation pratique et théorique des équipes

En collaboration avec les équipes soignantes, en accord avec le médecin chef de service. (respect du travail en équipe pluridisciplinaire, et du principe de non substitution).

Quel cadre légal?

  • Loi n°99-447 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit d'accès aux soins palliatifs
  • Loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie ("loi Léonetti") cadre de réflxion sur le respect de la volonté de la personne malade (possibilité de rédiger ses directives anticipées, de désigner une personne de confiance), refus de l'obstination déraisonnable. Prise de décision de manière collégiale et traçabilité dans le dossier

Vous pouvez faire appel à l'équipe pour :

  • Conseils et soutien sur les aspects somatiques, psychologiques, socio famillaux et spirituels au patient, à son entourage, avec proposition d'un projet de vie,
  • Une réflexion éthique et une aide aux décisions dans une approche plurisdisciplinaire,
  • Des conseils pour le retour au domicile,
  • Un soutien des équipes,
  • Une demande d'information et de formation dans les domaines : des soins palliatifs, de la douleur, questionnement éthique ...
  • Un suivi en consultation externe d'un patient (douleurs chroniques - soutien psychologique) ou d'un proche (soutien relationnel - suivi de deuil ....)

Equipe pluridisciplinaire diplômée en prise en charge de la Douleur et Soins Palliatifs

Médecin responsable : Dr Isabelle CASINI
Praticiens Hospitaliers : Dr Sophie IKENI, Dr Marie Christine BREHER
Infirmières :Mme Béatrice ALLALE, Mme Angélique POLI
Psychologue : M. Frédéric NORMANT
Sophrologue : Mme Mahalia DALMASSO
Kinésithérapeute : Mme Jocelyne BOIS
Secrétaire : Mme Isabelle RUELLET

Comment joindre l'équipe ?

Equipe Mobile Douleur - Accopagnement - Soins Palliatifs

Centre Hospitalier
Bât E1 "Les chênes verts"
Chemin de Clavary
06135 GRASSE Cedex

Tel : 04 93 09 50 50 - Fax 04 93 09 50 53

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

L'équipe mobile de gériatrie

L'équipe mobile de gériatrie est une équipe pluridisciplinaire qui peut réaliser une évaluation médico-psycho-sociale et fonctionnelle des personnes âgées fragilisées, à la demande des services du Centre Hospitalier afin de :

  • préserver ou améliorer l'autonomie des patients
  • dépister et/ou prévenir les troubles de l'équilibre, les chutes, le syndrome de régression psychomoteur, la dénutrition, les troubles de la mémoire, la iatrogénie, ...
  • proposer et aider à l'orientation après l'hospitalisation avec la plateforme de Gérontologie Grassoise
  • faciliter le maintien ou le retour à domicile dans les meilleures conditions possibles avec si besoin un suivi après l'hospitalisation
  • transmettre la "culture gériatrique"

L'équipe mobile de gériatrie propose un lien entre la médecine de ville et le Centre Hospitalier afin de faciliter le parcours du patient âgé dans la filière gériatrique qui comprend par ailleurs à Grasse : un court séjour de 12 lits, un service de soins de suite gériatrique de 30 lits, une unité de soins de longue durée de 30 lits et un EHPAD de 120 lits et une consultation mémoire labellisée. 

Liaison psychiatrique

La liaison psychiatrique sur l'hôpital de Grasse, est une équipe composée d'un psychiatre et de 2 infirmières, elle assure des consultations de dépistage, orientation et soutien, aux urgences et dans les services de l'hôpital général, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Nous assurons une prise en charge de la crise.

Elle propose également des consultations externes de suivis post urgences, en relais.

Nous offrons des consultations spécialisées dans le psychotraumatisme, individuel ou collectif. Nous pouvons organiser des sorties pour prise en charge de groupe immédiates ou post immédiates dans le cadre de la CUMP06.

Une des infirmière est formée à la thérapie familiale.

L'équipe participe au réseau périnatalité du pays grassois, en lien avec la maternité, la néonatalogie, les PMI-CMI, le CAMPS, pour compléter la prise en charge dans l'accueil du nouveau né.

Médecin référent de l'unité : Psychiatre Dr Véronique NAHMIAS BAHHAR
Infirmières : Mme Marie Louie PAGES, Mme Muriel BEAUJOUAN

Pour nous joindre : 04 93 09 56 59