Diététique

Le métier de diététicien fait partie des métiers des soins de rééducation.

Les diététiciens du Centre Hospitalier de Grasse assurent le lien entre les unités de soins et le service de restauration.

Les missions principales en établissements hospitaliers sont de proposer des menus respectant l'équilibre nutritionnel des patients et résidents de tout âge, et de leur dispenser des conseils nutritionnels en fonction de leurs besoins et de leurs pathologies.

Au Centre Hospitalier de Grasse, les diététiciens travaillent dans les unités de soins, en collaboration avec les équipes soignantes. Ils participent, sur prescription médicale, à la prise en charge de la dénutrition, à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme en médecine et aux réalimentations post opératoire après certaines chirurgies.

Pour ce faire, ils établissent un bilan diététique personnalisé et mettent en place une éducation diététique adaptée.

Par ailleurs, ils assurent des consultations externes, prescrites uniquement par les praticiens hospitaliers.

Ils travaillent en groupe pluridisciplinaire dans le cadre des réunions d'éducation diabétique et animent également des formations sur la nutrition et l'hygiène alimentaire destinées au personnel soignant de l'établissement.

Ils participent également à la prise en charge nutritionnelle de la personne âgée en lui proposant des menus équilibrés, diversifiés et adaptés à leurs attentes. Sur le site du Petit Paris, les résidents de l'EHPAD et du long séjour partagent leur repas dans un cadre convivial, et contribuent à l'élaboration des menus par le biais de la commission de restauration.

Les diététiciens font partie du Comité de Liaison en Alimentation (C.L.A.N.) qui a vocation à participer par ses avis ou propositions à l'élaboration de la prise en charge nutritionnelle des malades et à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation / nutrition.

La restauration du Centre Hospitalier de Grasse est assurée par l'Unité Centrale de Production Alimentaire du Syndicat Inter Hospitalier (S.I.H.) Cannes - Grasse - Antibes.

Les diététiciens du Centre Hospitalier de Grasse travaillent en liaison directe avec le diététicien et le responsable de production du S.I.H. dans le but de contribuer à la qualité de l'alimentation servie et de satisfaire au mieux les attentes des patients et résidents de leur établissement.