Equipe mobile douleur - Accompagnement - Soins palliatifs

L'équipe mobile s'adresse à des personnes douloureuses chroniques ou atteintes d'une maladie grave évolutive quelque soit le lieu de vie.

Ces soins sont des soins actifs dans une approche globale de la personne. Leur objectif est de soulager les douleurs et autres symptômes et prendre en compte la souffrance dans toutes des dimensions qu'elle soit physique, psychologique, sociale et spirituelle.

Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables.

Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible tout au long de la maladie. Ils proposent un soutien aux proches en deuil.

• Conseiller et soutenir la démarche de l'équipe soignante
  • Replacer le patient au centre d'une démarche globale de soins
  • Soutenir et accompagner les familles et leur entourage
  • Développer et diffuser la culture en Soins Palliatifs / Douleur
  • Participer à la continuité des soins palliatifs au sein de l'établissement et au sein du territoire
  • Contribuer à la formation pratique et théorique des équipes

En collaboration avec les équipes soignantes, en accord avec le médecin chef de service. (respect du travail en équipe pluridisciplinaire, et du principe de non substitution).

Quel cadre légal?

• Loi n°99-447 du 9 juin 1999 visant à garantir le droit d'accès aux soins palliatifs
  • Loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie ("loi Léonetti") cadre de réflxion sur le respect de la volonté de la personne malade (possibilité de rédiger ses directives anticipées, de désigner une personne de confiance), refus de l'obstination déraisonnable. Prise de décision de manière collégiale et traçabilité dans le dossier

Vous pouvez faire appel à l'équipe pour :

• Conseils et soutien sur les aspects somatiques, psychologiques, socio famillaux et spirituels au patient, à son entourage, avec proposition d'un projet de vie,
  • Une réflexion éthique et une aide aux décisions dans une approche plurisdisciplinaire,
  • Des conseils pour le retour au domicile,
  • Un soutien des équipes,
  • Une demande d'information et de formation dans les domaines : des soins palliatifs, de la douleur, questionnement éthique ...
  • Un suivi en consultation externe d'un patient (douleurs chroniques - soutien psychologique) ou d'un proche (soutien relationnel - suivi de deuil ....)

Equipe pluridisciplinaire diplômée en prise en charge de la Douleur et Soins Palliatifs

Médecin responsable : Dr Isabelle CASINI
Praticiens Hospitaliers : Dr Sophie IKENI, Dr Marie Christine BREHER
Infirmières :Mme Béatrice ALLALE, Mme Angélique POLI
Psychologue : M. Frédéric NORMANT
Sophrologue : Mme Mahalia DALMASSO
Kinésithérapeute : Mme Jocelyne BOIS
Secrétaire : Mme Isabelle RUELLET

Comment joindre l'équipe ?

Equipe Mobile Douleur - Accopagnement - Soins Palliatifs

Centre Hospitalier
Bât E1 "Les chênes verts"
Chemin de Clavary