Démarche qualité – La politique qualité et gestion des risques

La politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques du centre hospitalier de Grasse a été actualisée en 2014 pour une durée de 4 ans.

Elle prend en compte:

  • les orientations stratégiques de l'établissement, 
  • les éléments liés à la règlementation,
  • les différents résultats des indicateurs nationaux obtenus par l'établissement,
  • les recommandations émises par la Haute Autorité de Santé (HAS) lors des précédentes visites de certification,
  • l'analyse des plaintes et des recommandations et des évènements indésirables.

Cette politique se décline selon 6 axes :

  • déployer et suivre le dispositif de gestion des risques pour en assurer la maitrise,
  • confirmer l'engagement de l'établissement dans l'évaluation des pratiques professionnelles médicales et soignantes,
  • gérer efficacement la gestion documentaire institutionnelle ( procédures et protocoles de soins),
  • conforter une culture qualité unique et partagée,
  • développer l'écoute des usagers et assurer le respect de leurs droits,
  • accompagner les professionnels dans les démarches d'évaluation et de certification externes.

Chaque axe se décline en projet dans leur contenu a été validé par le Comité de Pilotage qualité et gestion des risques et les différentes instances décisionnelles de l'établissement .