Démarche qualité – La procédure de certification de l’établissement

La procédure de certification est une procédure obligatoire et périodique (tous les 4 ans) et concerne tous les établissement de santé publics ou privés.

Elle vise à vérifier que l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques et s’assure que les conditions de sécurité et de prise en charge des patients sont respectées conformément à un ensemble de critères et recommandations imposés par la Haute Autorité de Santé (H.A.S.).

Notre établissement a passé trois procédures de certification. Lors de la version V2010, la Haute Autorité de santé nous a invité à mettre en place des actions d'amélioration concernant:

- La démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse

- La gestion des risques

- La gestion du dossier patient et l'accès du patient à son dossier

- La mise en œuvre des démarches d'évaluation des pratiques professionnelles

La 4 ème visite de certification V2014 s'est déroulée au mois février 2016. Le rapport de la Haute Autorité de Santé est prévue pour la fin de l'année 2016.