Lutte contre les infections nosocomiales

Le Centre Hospitalier de Grasse élabore chaque année un programme d’action conforme aux plans nationaux de lutte contre les infections nosocomiales, en 2022 il sera réactualisé dans le cadre du programme « Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance ».

Le risque infectieux est une thématique prioritaire de l’établissement, l’Infectiovigilance est structurée et opérationnelle.

Le programme d’action précise les objectifs annuels à atteindre, les mesures de prévention, le programme de surveillance, les actions de formation et d’information ainsi que l’évaluation des actions entreprises, il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de soins.

Il est préparé par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène, validé en CLIN et présenté aux instances de l’établissement.

Les actions du CLIN sont relayées dans chaque service par des correspondants médicaux

La Commission d’Hygiène rassemble les correspondants paramédicaux, elle travaille en collaboration avec le Service d’Hygiène et le CLIN

Le Service d’Hygiène travaille en collaboration avec le Service de Santé au Travail, les différentes directions en particulier le Pôle Opérationnel et Technique, avec la CAI et le COMEDIMS, la Direction Chargée de la Qualité et de la Gestion Des Risques – Parcours patients.

Pour en savoir plus, cliquez ici