Lutte contre les infections nosocomiales

Le Centre Hospitalier de Grasse élabore depuis plusieurs années un programme d’action conforme aux plans nationaux de lutte contre les infections nosocomiales, et réactualisé en juin 2015 par le programme national de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS)

Le programme de prévention du risque infectieux s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de soins.

Les objectifs généraux de la lutte contre les infections nosocomiales sont exposés dans le projet d’établissement et dans le volet qualité et sécurité des soins du CPOM conclu avec l’ARS; il tient compte des spécificités de l’établissement et des priorités nationales.

 Il précise les objectifs à atteindre, les mesures de prévention, le programme de surveillance, les actions de formation et d’information ainsi que l’évaluation des actions entreprises. Les actions du CLIN sont relayées dans chaque service par des correspondants médicaux et infirmiers.

Le programme comprend l’élaboration, le suivi des indicateurs nationaux et d’indicateurs internes.

Il est préparé par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène et le CLIN, présenté aux instances de l’établissement.

Le CLIN et la Commission des Anti Infectieux (CAI), le COMEDIMS travaillent en synergie.

Des staffs pluridisciplinaires en réanimation et en gériatrie sont organisés : microbiologie, infectiologie, pharmacie, hygiène (EMA).

Le CLIN, le Service d’Hygiène travaillent en coopération avec le Service de Santé au Travail, avec les différentes directions en particulier la direction des Travaux et Services Techniques, le Service Biomédical, la direction chargée de qualité et de la gestion des risques.

Le risque infectieux est une thématique forte de l’établissement, l’Infectiovigilance est structurée et opérationnelle.  

Pour en savoir plus  

 

 

 

Notre établissement participe chaque année au recueil des 5 indicateurs nationaux du tableau de bord des infections nosocomiales:

          ×            Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales : ICALIN.2

          ×            Indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques pour l'hygiène des mains : ICSHA.2

          ×            Indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire : ICA-LISO.

          ×            Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi résistantes : ICA-BMR

          ×            Indicateur composite de bon usage des antibiotiques : ICATB.2

Les résultats (ICI)  sont consultables dans l’établissement au niveau du tableau d’affichage règlementaire et sur le site SCOPE SANTE du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.